Géographie du Québec

La province du Québec s’allonge sur 1 500 km d’est en ouest et sur 2 000 km du nord au sud. Elle est divisée en 20 régions.

Carte administrative du Québec

Relief et hydrographie

Le fleuve principal, le Saint-Laurent, prend sa source dans le lac Ontario, passe par Montréal et Québec et se jette dans l’océan Atlantique par un vaste estuaire. Il est longé par la chaîne montagneuse des Appalaches, formant un paysage vallonné (+ ou – 1 000 m) jusqu’en Gaspésie. Une vieille cordillère, appelée le Bouclier Canadien, couvre 80% du reste du territoire du sud au centre. Il est composé de plateaux et de massifs montagneux (- de 600 m). Au nord, se trouve le massif des monts Otish, au nord-est, les monts Tongat avec le mont Iberville culminant à 1 622 m. Au sud-ouest, se trouve la région des Laurentides, vaste plaine de crêtes arrondies (600 à 800 m). Au sud-est, ce sont les collines Montérégiennes (début des Appalaches) créant un paysage relativement plat. L’ensemble du territoire comprend une multitude de lacs et de rivières.

Flore

Les forêts à feuilles caduques (érables, hêtres, frênes et chênes) couvrent le sud du Québec. Au centre, se trouve la forêt boréale composée de conifères (sapins, épinettes, bouleaux blancs). Au nord, se trouve la taïga composée de végétation rampante et quelques forêts d’épinettes. La toundra prend place à l’extrême nord avec des arbrisseaux et une végétation ras du sol qui se termine dans les glaces.

Recherche personnalisée

Livres Québec

Fabuleuse (ville de)  Québec Livre Balades et circuits enchanteurs au Québec Livre Guide du routard Livre Guide touristique Michelin

DVD Québec

Le Québec, la province superbe Antoine - Le Québec

Boutique SpreadShirt

Habits et accessoires

Habits Québec Habits Québec Accessoires Québec