Géographie du Canada

Le pays s’allonge sur plus de 5 000 km d’est en ouest et sur 4 500 km du nord au sud. Il comprend 10 provinces (incluant le Québec) et au nord, 3 territoires.

Carte administrative du Canada

Relief et hydrographie

Un paysage de plateaux domine dans l’est avec sur la côte Atlantique, la chaîne des Appalaches qui s’étand des États-Unis et vient se terminer au Québec et en Terre-Neuve. Ce sont essentiellement des massifs anciens ne dépassant pas 1 200 m. Une vaste plaine s’étend de l’ouest de l’Ontario jusqu’en Alberta où commencent les Rocheuses. A l’ouest, en Alberta, Colombie-Britanique et les territoires du Yukon et du Nord-Ouest, ce sont les rocheuses avec un point culminant dans le Yukon, le Mt-Logan à 6 050 m. Au nord des 3 territoires, ce sont les montagnes Inuitiennes, formées de collines arrondies.

Flore

La végétation est composée essentiellement de feuillus et de conifères. Au centre du pays, le faible volume de précipitations et la rigueur des hivers ne favorisent pas la prolifération des arbres. Le sol est fertile et couvert de hautes herbes. Au nord des provinces, les conifères dominent dans de vastes forêts. Plus au nord, les forêts se raréfient pour laisser place à la toundra et à l’extrême nord, aux glaces.

Recherche personnalisée

Livres Québec

Fabuleuse (ville de)  Québec Livre Balades et circuits enchanteurs au Québec Livre Guide du routard Livre Guide touristique Michelin

DVD Québec

Le Québec, la province superbe Antoine - Le Québec

Boutique SpreadShirt

Habits et accessoires

Habits Québec Habits Québec Accessoires Québec